Qui sommes-nous
Fondée en 1984, la Fondation Aline-Letendre porte le nom d’une religieuse des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe. Cette dernière a dirigé l’Hôtel-Dieu durant plus de quarante ans.
Le Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe est le plus grand CHSLD public du Québec. Ce lieu de soins comporte maintenant près de 500 lits d’hébergement. Devenu établissement public en 1964, ce centre d’hébergement de soins longue durée comporte à ce jour sept unités dont une unité prothétique, une unité pour troubles de comportement, une unité de courte durée gériatrique qui est un pôle d’expertise régionale reconnu et une unité de soins palliatifs de 12 lits.
Qui était Aline Letendre ?
Elle était une économe dévouée dans la communauté des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe. Entrée en religion en 1914, soeur Aline Letendre (1891 – 1984) occupe tout au long de sa carrière, des postes importants au sein de l’Hôtel-Dieu. D’abord infirmière, puis comptable, elle est économe générale de 1936 à 1966 et directrice générale de 1966 à 1974. Pour souligner son rôle de premier plan dans le développement de l’institution, notre Fondation porte son nom depuis 1984. Elle siégea au conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu jusqu’à son décès survenu le 18 janvier 1984. Elle avait alors 93 ans.
L’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe est une vénérable institution qui a plus de 175 ans d’histoire. De la Maison jaune des tous débuts à l’édifice moderne et adapté d’aujourd’hui, des personnes âgées, des orphelins et des personnes parmi les plus démunies de notre société, se sont succédés pour y être hébergés.
Les Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe ont ouvert la voie à leur œuvre qui se poursuit toujours aujourd’hui. Au fil des ans, la Fondation Aline-Letendre est devenue un outil de croissance important en philanthropie, pour répondre aux nombreux besoins de l’Hôtel-Dieu.
Mission
Depuis 2015, le Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe est administré par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, organisation multifonctionnelle qui compte 3 hôpitaux, 5 CLSC et 15 centres d’hébergement.
Continuons de travailler ensemble pour que l’hébergement, le milieu de vie et les soins de longue durée se réalisent dans le respect et la dignité, de même que pour les droits et privilèges des résidents de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.
Vision
Forte de sa réputation bâtie au fil des ans, la Fondation entend continuer de mériter sa notoriété et d’accomplir ce qu’elle fait de mieux depuis 40 ans : rehausser la qualité de vie globale et les soins des nombreuses personnes de passage à l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.
Toutefois consciente de l’ère changeante et du contexte socio-économique en constante évolution, la Fondation est alerte, demeure à l’affut des opportunités et fait preuve d’innovation afin de parfaire les services qu’elle offre.
Nos valeurs
HUMANISME
Théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs
BIENVEILLANCE
Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui
RESPECT
Considération envers l’humain, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards
COLLABORATION
Prendre part à des échanges constructifs afin de participer à une œuvre avec d’autres
INNOVATION
Recherche constante d’amélioration de l’existant