Deux-mille vingt-quatre marquera une année toute spéciale à la Fondation Aline-Letendre alors que l’organisme fêtera son quarantième anniversaire. C’est le 17 mai 1984 qu’elle est née d’un désir de perpétuer la mission des Sœurs de la Charité, fondatrice de l’Hôtel-Dieu, soit de veiller au maintien et à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des aînés résidants au centre d’hébergement Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Au cours de son existence, plus de 9 millions de dollars ont été remis au CHSLD.

Pensons au terrassement qui était pratiquement inexistant sur les terrains avant 2010 alors que le béton et l’asphalte ont cédé leur place à de magnifiques jardins, puis à une roseraie exceptionnelle offrant un lieu paisible aux résidents et à leur famille et dont les récoltes viennent fleurir les chambres des patients en soins palliatifs. Massothérapie, zoothérapie, cours d’art, réalisation de souhaits de fin de vie, visite de musiciens sont d’autres exemples des investissements que permettent l’existence de la Fondation depuis 40 ans !

On fête en grand… et on vous garde des surprises !

Au cours de la prochaine année, la Fondation ralliera toutes les personnes qui se sont impliquées bénévolement avec elle depuis 1984. Un événement reconnaissance se déroulera dans les magnifiques jardins de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, le 20 juin 2024.

« La Fondation Aline-Letendre se démarque depuis toujours grâce à ses activités. Nous avons été novateur entre autres avec l’organisation de la course des p’tits canards, le Music-hall des aînés, les défis sportifs sans oublier le Télé-Bingo. Septembre 2024 verra naître un événement grandiose, une première dans la région et nous vous assurons que vous souhaitez y être! Encore une fois, la fondation se démarquera par son côté visionnaire afin de souligner en grand cet anniversaire d’importance », affirme la nouvelle présidente de l’organisme, Nathalie Allard. Plusieurs activités aux couleurs du quarantième se tiendront tout au long de l’année au bénéfice de la Fondation. Les détails seront dévoilés au fil des semaines sur nos médias sociaux. Vous êtes invités à rester attentifs et à vous joindre à nous.

40 ans-40 legs

Les fidèles donateurs de la Fondation seront sollicités d’une façon toute particulière au cours de la prochaine année alors que le comité héritage, présidé par notre philanthrope Stéphane Gagnon, s’est mis au défi de trouver 40 personnes qui seraient intéressées à effectuer un legs.       « Planifier un don ça ne fait pas mourir, bien au contraire, rien ne fait se sentir aussi vivant que de savoir que même à notre mort, nous continuerons à aider les œuvres qui nous tiennent à cœur! Au fil du temps, de très nombreuses personnes ont montré leur attachement à la Fondation en donnant sur une base régulière ou encore en s’impliquant avec nous d’une façon ou d’une autre. Ce sont ces personnes que nous approcherons en leur présentant les différentes possibilités et avantages de ce type de don, assurant la pérennité de notre mission », explique-t-il.

Ce legs se présente le plus souvent sous forme de legs testamentaire, mais il peut également s’agir du don d’une police d’assurances vie ancienne ou nouvelle, d’une rente de bienfaisance ou encore du don de valeurs mobilières et immobilières.

Les festivités du quarantième se concluront par ailleurs en novembre prochain lors de l’activité reconnaissance aux grands donateurs « arbre de vie » qui se tient chaque année. L’activité prendra cette année une couleur toute spéciale alors que les résultats de 40 ans 40 legs seront annoncés à ce moment.

2024 sera définitivement une année chargée, qui permettra à la Fondation d’entrer dans une ère de maturité.